QCM Base de données avec correction exemple 1




SQL est un langage standard pour stocker, manipuler et récupérer des données dans des bases de données.


Notre didacticiel SQL vous apprendra à utiliser SQL dans : MySQL, SQL Server, MS Access, Oracle, Sybase, Informix, Postgres et d'autres systèmes de base de données.

1. Quel mot-clé est le synonyme de DATABASE?

A TABLE

B OBJECT

C DB

D SCHEMA

D

Dans toute déclaration où le mot «DATABASE» se produit, le mot-clé «SCHEMA» peut être utilisé comme un synonyme à la place de celui-ci. Au sens littéral, SCHEMA fait référence à la structure d’une base de données.

2. MySQL est un système de gestion de base de données ...?

A Orienté objet

B Hiérarchique

C Relationnel

D Réseau

C

MySQL est un SGBD relationnel. Il relie les données dans des tables différents et d’y joindre des informations. Les SGBD hiérarchiques et réseau sont basés sur les relations parent-enfant. Le SGBD orienté objet utilise des objets pour représenter des modèles.

3. À quoi correspondent les données d’une base de données MySQL?

A Objets

B Tables

C Réseaux

D Systèmes de fichiers

B

Puisque MySQL est un SGBDR, ses données sont organisées sous forme des tables pour établir des relations. Une table est une collection de lignes et de colonnes, où chaque ligne est un enregistrement et les colonnes décrivent la fonctionnalité des enregistrements.

4. MySQL est disponible gratuitement? Est-il open source ?

A Vrai

B Faux

A

MySQL est gratuit et open source. Son code source est disponible et est téléchargeable gratuitement. Il comprend un serveur MySQL, une base de données transactionnelle, etc.

5. Comment la communication est-elle établie avec le serveur MySQL ?

A SQL

B Des appels réseau

C Un langage de programmation comme JAVA

D APIs

A

SQL est le langage standard pour les systèmes SGBDR comme MySQL. Les requêtes SQL facilitent la récupération rapide d’informations à partir des tables et d’autres opérations élémentaires requises pour la maintenance d’un système SGBDR.

6. Qu’est-ce qu’un tuple dans une base de données relationnelle ?

A Table

B Ligne

C Colonne

D Objet

B

Chaque ligne d’une table représente un enregistrement. Un tuple est une collection de valeurs d’attribut qui rend un enregistrement unique. Un tuple est une entité unique alors que les valeurs d’attribut peuvent être dupliquées dans une table.

7. Qu’est-ce qui représente un attribut dans une base de données relationnelle ?

A Table

B Ligne

C Colonne

D Objet

C

Chaque colonne d’une table représente une caractéristique (attribut) d’un enregistrement. La table stocke les informations pour une entité alors qu’une ligne représente un enregistrement. L’objet n’a aucune pertinence dans un SGBDR.

8. Quelle instruction est utilisée pour sélectionner une base de données par défaut?

A USE

B CREATE

C DROP

D SCHEMA

A

MySQL a la possibilité d’utiliser différentes instructions spécifiquement au niveau de la base de données. Pour sélectionner une base de données par défaut, on utilise le mot clé USE.

9. Quel mot clé est utilisé pour créer une base de données?

A SETUP

B CREATE

C DROP

D SET

B

L’instruction CREATE DATABASE est utilisée pour créer une base de données. Un qualificateur de base de données doit être utilisé pour spécifier le nom complet de la base de données.

10. Le fichier créé par le serveur pour stocker les attributs de la base de données est ...?

A db.opt

B dp.zip

C db.otp

D db.cls

A

Chaque fois qu’une base de données est créée dans MySQL, le serveur MySQL crée un répertoire avec le même nom que la base de données. Il crée le fichier db.opt pour stocker les attributs.

11. Quelle déclaration n’utilise pas le même nombre d’octets et l’utilisation d’octets dépend des données d’entrée ?

A Aucun de ces réponses

B Char

C Les deux Varchar et Char

D Varchar

D

Avec le type Varchar, la longueur est variable, mais le maximum est spécifié lors de la création d’une table. La longueur maximale peut aller de 0 à 255 octets (avant MySQL 5.0.3) ou de 0 à 65 535 octets dans les versions ultérieures. Si un jeu de caractères multi-octets est utilisé, la limite supérieure est de 21 844 octets.

12. La longueur maximale d’une colonne de type « char » est ...?

A 65, 535 octets

B 256 octets

C 255 octets

D Aucun de ces réponses

C

La longueur est fixe et indique le nombre de caractères déclarés lors de la création d’une table. Il peut s’agir d’une valeur comprise entre 0 et 255 octets.

13. Pour créer une base de données seulement si elle n’existe pas déjà, quelle clause est utilisée?

A IF EXISTS

B IF NOT EXISTS

C CREATE EXISTS

D EXISTS IF

B

L’instruction CREATE DATABASE prend en charge de nombreuses valeurs facultatives. Pour créer une base de données nommée ‘ma_db’ seulement si elle n’existe pas, nous écrivons CREATE DATABASE IF NOT EXISTS ma_db.

14. Est-ce qui’il est possible d’écrire l’expression COLLATE sans CHARACTER SET?

A Vrai

B Faux

B

Collation fait référence à un ensemble de règles qui déterminent comment les données sont triées et comparées. Les données de de type « char » sont triées à l’aide de règles définissant la séquence de caractères correcte, avec des options permettant de spécifier la sensibilité à la casse, les marques d’accentuation, les types de caractères et la largeur des caractères. Lors de la création d’une base de données, les valeurs ‘CHARACTER SET’ et ‘COLLATE’ sont spécifiées. Lorsque ‘CHARACTER SET’ est donné sans ‘COLLATE’, le classement par défaut est utilisé.

Example :
Disons que nous avons ceci:

SELECT *
FROM ma_table
WHERE ville = 'Sale'
 
Pour inclure Salé (avec le e accent [é]):

SELECT *
FROM ma_table
WHERE ville COLLATE utf8_general_ci = 'Salé'
  
  

15. MySQL stocke le jeu de caractères des base de données et les attributs de classement dans le fichier ...?

A dp.pot

B dp.opt

C db.sv

D db.zip

B

Le fichier nommé ‘db.opt’ est d’une grande importance pour MySQL, en particulier le serveur MySQL. Il stocke les attributs de la base de données avec les attributs db charset et collation.

16. Que représente « salaire » dans l’extrait de code suivant?

CREATE TABLE demo_tbl
(
  id number not null,
  salaire number(9,3),
  date_embauche DATE,
  date_naiss DATE
)

A Une table

B Une ligne

C Une colonne

D Un objet

C

‘Id’, ‘salaire’, ‘date_embauche’ et ‘date_naiss’ sont les attributs ou les colonnes de la table ‘demo_tbl’. L’instruction CREATE TABLE dans SQL crée une table, lui assigne un nom et ses attributs, et spécifie le type des attributs utilisés dans la table.

17. Quelle est l’instance de MySQL responsable du traitement des données?

A Le client MySQL

B Le serveur MySQL

C SQL

D Programme daemon

B

MySQL utilise l’architecture client-serveur. Le serveur MySQL s’exécute sur la machine où sont stockées les bases de données. SQL est un langage de requête utilisé pour interroger les tables et la récupération d’informations.

18. Quel est le programme qui représente le serveur MySQL ?

A mysqla

B Le mysqlb

C mysqlc

D mysqld

D

mysqld est le programme du serveur MySQL. Il répond aux demandes des clients entrants en accédant à la base de données. Les autres ne sont pas des programmes MySQL valides. MySQL implémente une architecture client/serveur dans laquelle mysqld est le programme serveur.

19. Quelle instruction est utilisée pour voir la définition d’une base de données existante?

A SHOW DATABASE

B SHOW CREATE

C SHOW CREATE DATABASE

D SHOW CREATE DATABASE TABLE

C

L’instruction SHOW CREATE DATABASE est invoquée pour voir la définition d’une base de données existante dans le serveur MySQL. Il est suivi du nom qualifié de la base de données.

20. Dans les bases de données MySQL, la structure représentant les vues organisationnelles de l’ensemble des bases de données est ?

A Une vue

B Une instance

C Un schéma

D Une table

C

Dans une base de données, le Schéma donne la structure de la base de donnée. Une vue est un objet qui peut être généré avec une requête. Une table est une collection d’enregistrements. Une instance est pareil à un objet de classe.