Une brève histoire de PHP

PHP a été conçu à l'automne 1994 par Rasmus Lerdorf. Les premières versions non publiées ont été utilisées sur sa page d'accueil pour savoir qui consultait son CV en ligne.

 La première version utilisée par d'autres était disponible au début de 1995 et était connue sous le nom d'outils de page d'accueil personnelle. Il consistait en un moteur d'analyseur très simpliste qui ne comprenait que quelques macros spéciales et un certain nombre d'utilitaires couramment utilisés sur les pages d'accueil à l'époque. Un livre d'or, un compteur et quelques autres trucs.

 L'analyseur a été réécrit à la mi-1995 et nommé PHP/FI Version 2. Le FI provenait d'un autre package que Rasmus avait écrit et qui interprétait les données de formulaire html. Il a combiné les scripts des outils de la page d'accueil personnelle avec l'interpréteur de formulaires et a ajouté le support mSQL et PHP/FI est né. PHP/FI s'est développé à un rythme incroyable et les gens ont commencé à y contribuer. Il est difficile de donner des statistiques précises, mais on estime qu'à la fin de 1996, PHP/FI était utilisé sur au moins 15 000 sites Web dans le monde. À la mi-1997, ce nombre était passé à plus de 50 000. Mi-1997 a également vu un changement dans le développement de PHP. Il est passé du projet favori de Rasmus auquel une poignée de personnes avaient contribué, à un effort d'équipe beaucoup plus organisé. L'analyseur a été réécrit à partir de zéro par Zeev Suraski et Andi Gutmans et ce nouvel analyseur a formé la base de la version 3 de PHP. Une grande partie du code utilitaire de PHP/FI a été portée sur PHP3 et une grande partie a été complètement réécrite. Aujourd'hui (fin 1999), PHP/FI ou PHP3 sont livrés avec un certain nombre de produits commerciaux tels que le serveur Web StrongHold de C2 et RedHat Linux. 

Une estimation prudente basée sur une extrapolation à partir des chiffres fournis par NetCraft (voir aussi Netcraft Web Server Survey) serait que PHP est utilisé sur plus d'un million de sites dans le monde. Pour mettre cela en perspective, c'est plus de sites que d'exécuter le serveur Enterprise phare de Netscape sur Internet. De plus, au moment d'écrire ces lignes, des travaux sont en cours sur la prochaine génération de PHP, qui utilisera le puissant moteur de script Zend pour offrir de meilleures performances, et prendra également en charge l'exécution sous des serveurs Web autres qu'Apache en tant que module de serveur natif.