Histoire de PHP

 



Histoire de la création et du développement de PHP

Ces dernières années, PHP a parcouru un long chemin d'un ensemble de scripts Perl pour suivre les visiteurs d'une page, à être écrit en C, l'un des langages de script les plus célèbres et les plus largement utilisés pour créer des sites Web complexes, dynamiques et interactifs.

PHP est mieux décrit comme un langage de script Web intégré côté serveur qui permet aux développeurs de créer rapidement et efficacement des applications Web dynamiques. En termes de grammaire et de syntaxe, PHP ressemble au langage de programmation C, bien que les développeurs aient inclus des fonctionnalités très utiles d'autres langages de programmation, notamment Perl, Java et C++. Parmi les précieuses fonctionnalités empruntées, citons la prise en charge des expressions régulières, la puissante manipulation de tableaux, une méthodologie orientée objet et une prise en charge étendue des bases de données.

PHP

L'histoire de PHP commence à l'automne 1994. Lorsque Rasmus Lerdorf a commencé à travailler sur ce qui allait devenir PHP, le seul objectif qu'il avait en tête était de savoir qui lisait son CV. À l'époque, en tant qu'entrepreneur indépendant, Lerdorf envoyait son mini CV aux employeurs potentiels, avec un lien URL vers la version complète. Pour garder une trace des visiteurs, il a créé un script Perl-e CGI, qui a été inséré comme une balise spéciale dans le code HTML de sa page, et a collecté des informations sur les visiteurs. Pour impressionner les employeurs potentiels, il a permis à tout visiteur de la page de voir les statistiques de visites qu'il collectait.

Il a nommé ce code de collecte de statistiques "PHP-Tools for Personal Home Page" car il l'a lui-même utilisé sur sa page d'accueil personnelle. Plusieurs personnes ont demandé comment elles pourraient obtenir cet outil, et Lerdorf a décidé de le donner à d'autres. « C'est un miracle du logiciel. Vous pouvez le donner et le garder pour vous-même », a fait remarquer Lerdorf avec esprit. A cette époque, le mouvement Open Source n'existait pas. "Alors ça s'appelait freeware." Vers la fin de 1995, Lerdorf a ouvert la première liste de diffusion PHP permettant aux gens d'échanger des idées, des corrections de bogues et du code.


PHP/FI

À la suite de ses actions, Lerdorf a reçu un contrat de l'Université de Toronto pour construire un système commuté qui fournit aux étudiants un accès à Internet. L'exigence comprenait le développement d'une interface Web administrative et la possibilité pour les étudiants d'accéder au système de bibliothèque universitaire stocké sur un ordinateur central IBM. Il était nécessaire que les administrateurs de la bibliothèque puissent accorder l'accès aux étudiants en fonction des paiements qu'ils effectuaient sur leurs comptes en ligne, et que ces informations soient mises à jour dans la base de données en temps réel.

Au milieu de 1995, l'analyseur PHP a été réécrit en C. De plus, Lerdorf a créé un certain nombre de balises à insérer dans le code HTML. Il a appelé ces balises "Form Interpreters" car elles étaient censées prendre les données saisies dans le formulaire et convertir ces données en variables de caractères afin qu'elles puissent être exportées vers un autre système.

À cette époque, il n'existait aucun outil pour "ancrer" les pages Web et les bases de données. Lerdorf a donc ajouté la prise en charge de la base de données mSQL à PHP pour faciliter le développement de sites Web nécessitant une base de données relationnelle.

En fusionnant l'interpréteur de formulaires avec le package PHP-Tools, Lerdorf a proposé en 1996 une deuxième version de PHP appelée PHP/FI. Il a pris à la légère l'idée d'en faire un produit commercial. Mais en même temps, Lerdorf a reçu un grand nombre de messages d'autres programmeurs qui lui ont envoyé des améliorations de code et des corrections de bogues.

Il n'est pas facile d'obtenir des statistiques exactes, mais vers la fin de 1996, PHP/FI était utilisé par au moins 15 000 sites Web dans le monde. Et au milieu de 1997, ce nombre dépassait 50 000.

PHP 3

PHP 3.0 était la première version qui ressemblait étroitement au PHP que nous connaissons aujourd'hui. Il a été créé par Andi Gutmans et Zeev Suraski en 1997 en tant que refonte complète d'une version précédente de PHP, après avoir découvert que PHP/FI 2.0 manquait cruellement pour développer leur propre application de commerce électronique. Andy Gutmans, Rasmus Lerdorf et Ziv Surazsky ont décidé de commencer à travailler sur une nouvelle version de PHP à partir de la base PHP/FI existante et se sont associés pour publier PHP 3.0 en tant que successeur officiel de PHP/FI 2.0, tandis que le développement de PHP/FI 2.0 était largement avorté.

L'une des plus grandes forces de PHP 3.0 était sa puissante extensibilité. En plus de fournir aux utilisateurs finaux une infrastructure unique pour de nombreuses bases de données, protocoles et API différents, les fonctionnalités d'extensibilité de PHP 3.0 ont attiré des dizaines de développeurs pour regrouper et soumettre de nouveaux modules d'extension. Cela a peut-être été la clé de l'énorme succès de PHP. Une autre fonctionnalité introduite dans PHP 3.0 était la prise en charge de la syntaxe orientée objet et d'une syntaxe de langage beaucoup plus puissante et cohérente.

Un langage entièrement nouveau a été publié sous un nouveau nom, qui a supprimé l'indication d'utilisation personnelle limitée contenue dans le nom PHP/FI 2.0. Il s'appelait simplement "PHP", la signification étant un acronyme récursif - "PHP : Hypertext Preprocessor".

PHP 4

À l'hiver 1998, peu de temps après la sortie officielle de PHP 3.0, Andy Gutmans et Ziv Surazsky ont commencé à travailler sur la réécriture du noyau PHP. L'objectif de leur plan était d'augmenter les performances des applications complexes et d'améliorer la modularité de la base de code PHP. L'existence de telles applications est rendue possible par les nouvelles fonctionnalités de PHP 3.0 et la prise en charge par PHP d'un large éventail de bases de données différentes et d'API tierces. Pourtant, PHP 3.0 n'a pas été conçu pour gérer efficacement des applications aussi complexes.

Le nouveau moteur (noyau PHP), surnommé "Zend Engine" (composé des premières lettres de leurs noms - Ziv et Andy), a atteint ces objectifs avec succès et a été introduit pour la première fois à la mi-1999. PHP 4.0, basé sur ce moteur et enrichi de diverses nouvelles fonctionnalités supplémentaires, a été officiellement publié en mai 2000, près de deux ans après son prédécesseur, PHP 3.0. En plus de performances grandement améliorées, PHP 4.0 incluait d'autres fonctionnalités clés telles que la prise en charge de nombreux autres serveurs Web, les sessions HTTP, la mise en mémoire tampon de sortie, des moyens plus sûrs de gérer les entrées utilisateur et un certain nombre de nouvelles constructions de langage.

La principale équipe de développement PHP d'aujourd'hui comprend des professionnels du monde entier. Ziv Sourasky et Andy Gutmans vivent en Israël, Shane Caraveo vit en Floride, Stig Bakken vient de Norvège, Andrei Zmievski vit dans le Nebraska, Sasha Schumann et Tes S Thes C. Arntzen viennent d'Allemagne, Jim Winstead vient de Los Angeles et le père de RNR , Rasmus Lerdorf, vit en permanence en Caroline du Nord. L'équipe de développement PHP comprend des dizaines de développeurs, et quelques autres travaillent sur des projets liés à PHP tels que PEAR, Smarty et le projet de documentation. Grâce à l'ouverture des ressources de PHP, de nombreux développeurs et amateurs ont contribué au développement et à l'amélioration de PHP.

PHP 5

Au moment de la rédaction, la dernière version stable de PHP était la version 4. PHP 5 n'a pas encore été officiellement publié, mais des versions de développement sont déjà disponibles et utilisables, bien qu'instables par endroits. Le nouveau modèle a été modifié pour donner à PHP de nombreuses fonctionnalités, le rendant similaire à certains égards au langage Java.

Le nouveau modèle d'objet affecté : changements dans le travail avec les constructeurs et l'apparence des destructeurs, l'apparition de méthodes et d'attributs de classe privés et protégés, la prise en charge du clonage d'objets, la possibilité d'initialiser des variables statiques de classes statiques. La prise en charge des exceptions est attendue et les paramètres passés à une fonction par référence peuvent avoir une valeur par défaut. De plus, la prise en charge du traçage sera intégrée pour faciliter le débogage.

Ce que, malheureusement, de nombreux utilisateurs n'auront pas dans la nouvelle version, bien qu'elle ait été annoncée à l'origine, c'est la prise en charge des "espaces de noms". Le code de support de l'espace de noms a été supprimé de PHP 5 car, selon les développeurs eux-mêmes, il contenait de nombreux défauts et incohérences.

Il est difficile de parler du timing de la sortie d'une nouvelle version de PHP. Les développeurs disent qu'ils publieront PHP 5 "lorsqu'il sera prêt". Mais, à en juger par les retours et les messages des développeurs, il ne faut pas s'y attendre avant 2004.