L'histoire du développement de l'informatique comme science fondamentale

 


Annotation. Les principales étapes du développement de l'informatique en tant que science fondamentale qui étudie les processus d'information dans la nature et la société sont examinées. Il est démontré qu'à l'heure actuelle, l'informatique se forme activement en tant que direction interdisciplinaire complexe, qui pourra à l'avenir être qualifiée de branche indépendante de la science fondamentale. Certaines directions prometteuses pour le développement de l'informatique ont été identifiées.

1. État du problème et sa pertinence

Au cours de la dernière décennie, l'informatique en tant que science fondamentale est devenue un élément clé du système de connaissances scientifiques. Dans le contexte de la formation d'une société mondiale de l'information, le développement de cette science revêt une importance stratégique, puisqu'elle conditionne largement le développement de l'économie, de la science, de l'éducation et de la culture, la compétitivité d'un pays, la qualité de vie de sa population et la sécurité nationale. À cet égard, l'intérêt accru pour le problème de la clarification de la place de l'informatique dans le système des sciences, ainsi que ses fondements fondamentaux, ses aspects historiques, philosophiques, scientifiques, méthodologiques et socioculturels, qui s'observe aujourd'hui dans le domaine des sciences, est compréhensible.

Dans le même temps, dans le système éducatif, tant dans notre pays qu'à l'étranger, l'approche instrumentale-technologique de l'étude des problèmes informatiques domine toujours et ses aspects fondamentaux sont considérés comme secondaires. Mais ce sont précisément ces aspects, y compris les fondements scientifiques, méthodologiques et philosophiques de l'informatique, qui sont les plus pertinents, car ils sont nécessaires pour assurer la formation fondamentale du personnel scientifique et des spécialistes de divers profils, la formation d'un nouveau système d'information culture de société, adaptée aux défis du XXIe siècle. La raison en est que le problème du positionnement de l'informatique dans le système de la science n'a pas encore été suffisamment étudié, bien que la pertinence d'une telle recherche soit évidente et incontestable.

Ces dernières années, l'intérêt pour les aspects scientifiques, méthodologiques et philosophiques de l'informatique s'est intensifié aux États-Unis, en Chine et en Europe occidentale. Par exemple, en 2010, Pékin a accueilli la quatrième conférence internationale sur les fondements des sciences de l'information (FIS 2010), à laquelle l'auteur de cet ouvrage a été invité en tant que président d'honneur. La conférence était organisée par le Conseil international de coordination des fondamentaux des sciences de l'information, qui, depuis 1994, organise des conférences dans différents pays : Espagne (1994), Autriche (1997), France (2005), Chine (2010). La prochaine conférence sur cette question (FIS 2012) est prévue en 2012 en Russie.

Aujourd'hui, le Conseil susmentionné comprend 62 représentants de 20 pays du monde, dont six scientifiques représentant la Russie. En août 2010, une réunion de ce Conseil s'est tenue à Pékin, au cours de laquelle une décision a été prise de créer la Société internationale pour les études de l'information (ISIS). Actuellement, cette société est enregistrée en Autriche, et un représentant de la Russie, l'auteur de cet ouvrage, en a été élu président.

Les problèmes du développement de l'informatique ont également été débattus lors d'autres grandes conférences internationales. L'un d'eux a eu lieu en 2010 en Azerbaïdjan et l'autre en 2011 - en Bulgarie. Au cours de ces années, de nouveaux instituts et centres scientifiques pour l'étude des problèmes fondamentaux de l'informatique ont été créés dans les universités de plusieurs pays du monde. Par exemple, l'Institut des sciences de l'information sociale a été créé en 2006 dans le cadre de l'Université des sciences et technologies Huajong de Chine, et en 2010, le Centre international de recherche sur la philosophie de l'information a été créé dans le cadre de l'une des universités chinoises de Xi 'un.

À l'initiative de l'Institut des problèmes informatiques de l'Académie des sciences de Russie, deux nouveaux centres scientifiques et éducatifs (CER) ont également été créés en Russie. L'un d'eux fait partie de l'Université fédérale de Sibérie (REC "Informatique, technologies de l'information et gestion"), et l'autre fait partie de l'Académie d'État de la culture et des arts de Tcheliabinsk (REC "Société de l'information" [19]) . Leur tâche est d'introduire les résultats du développement des fondements fondamentaux de l'informatique dans le système éducatif, de développer de nouveaux cours de formation pour les étudiants de maîtrise et de troisième cycle, ainsi que des propositions de modernisation des normes éducatives de l'État.

En 2011, par décision conjointe de la direction de l'Institut des problèmes informatiques et de l'Institut d'information scientifique pour les sciences sociales de l'Académie russe des sciences, un séminaire scientifique et méthodologique sur les problèmes philosophiques des sciences de l'information a été créé.

Il semblerait qu'il y ait des tendances positives. Cependant, il faut reconnaître qu'aujourd'hui, tant dans notre pays qu'à l'étranger, il n'y a toujours pas de positionnement clair de l'informatique dans le système de la science, et les approches scientifiquement fondées pour étudier ses problèmes dans le système d'éducation et de formation du personnel scientifique ne sont pas correctement utilisé. Cela est devenu particulièrement visible lorsqu'en 2006, un nouveau programme d'examen des candidats pour le cours "Histoire et philosophie des sciences" a été introduit en Russie. Son analyse a montré que le contenu des sections liées à l'étude des problèmes informatiques ne peut être considéré comme satisfaisant, car il ne reflète pas l'état actuel et les principales tendances du développement de cette science. Dans le même temps, la Russie dispose déjà de nouveaux résultats scientifiques pouvant être utilisés dans le système éducatif.

2. Importance des méthodes informatiques modernes pour le développement de la science et de la technologie

Récemment, l'intérêt pour l'utilisation des méthodes informatiques dans divers domaines de la recherche scientifique et du développement pratique s'est rapidement accru. Cet intérêt est manifesté non seulement par des scientifiques individuels et des organisations scientifiques, mais également par certaines structures gouvernementales. Ainsi, en 2005, le Comité consultatif sur les technologies de l'information auprès du président des États-Unis a présenté un rapport analytique sur cette question. Une brève analyse en est contenue dans l'ouvrage. Le rapport montre que les dirigeants américains doivent prendre des mesures décisives pour empêcher le développement ultérieur des tendances négatives observées dans la science et l'éducation américaines. Dans le même temps, une attention particulière doit être accordée au développement et à l'utilisation de méthodes de modélisation de l'information, qui se développent rapidement et ont déjà pris forme dans l'un des domaines prometteurs du domaine de la recherche interdisciplinaire, qui a reçu le nom de Computational science in Western des pays.

Les auteurs du rapport prédisent que c'est cette direction qui sera le facteur critique du développement futur de la science, de l'éducation et des hautes technologies au XXIe siècle. Ils soutiennent que les progrès dans ce domaine devraient assurer le leadership américain dans l'économie mondiale et sa supériorité stratégique dans la haute technologie. Le rapport montre que le développement de la "science computationnelle" crée des opportunités uniques pour la recherche scientifique. En utilisant ses outils et ses méthodes, les scientifiques peuvent étudier une grande variété de problèmes, dont l'étude par d'autres méthodes est inefficace, voire souvent tout simplement impossible.

Une caractéristique importante de l'informatique est que ses méthodes sont demandées dans presque tous les domaines scientifiques et peuvent donc être utilisées dans tous les domaines de la connaissance scientifique, en y introduisant des qualités fondamentalement nouvelles. L'informatique en tant que science fondamentale devient aujourd'hui ce domaine interdisciplinaire qui peut accroître considérablement l'efficacité de la recherche dans presque tous les autres domaines des sciences fondamentales et appliquées. Cependant, cette universalité n'est pas seulement une vertu, mais aussi un point faible de l'informatique. Après tout, d'autres disciplines scientifiques peuvent utiliser ses moyens et ses méthodes, mais aucune d'entre elles ne résout les problèmes de leur développement ultérieur. C'est pourquoi des mesures particulières sont nécessaires pour le développement de cette importante direction scientifique interdisciplinaire.

À cette fin, le rapport propose une série de nouveaux programmes nationaux de coopération à long terme entre le gouvernement, la science, l'éducation et les entreprises aux États-Unis visant à développer et à utiliser des méthodes informatiques dans pratiquement tous les domaines de la pratique sociale.

Malheureusement, les auteurs du rapport ont concentré leur attention uniquement sur les aspects instrumentaux et technologiques de l'utilisation de l'informatique dans la recherche scientifique et le développement industriel et ne disent pratiquement rien sur le développement des fondements fondamentaux de l'informatique, y compris ses aspects philosophiques et idéologiques. Il nous semble que c'est une lacune importante de l'approche des spécialistes américains des problèmes de l'informatique, puisqu'elle ne donne pas une image complète de l'état et des perspectives de développement de cette science.

Le problème de la structuration du domaine de l'informatique.

Comme l'une des mesures radicales qui, selon les auteurs du rapport analytique, devrait contribuer au développement nécessaire de l'informatique en tant que direction interdisciplinaire, une nouvelle interprétation de la structure de son domaine est proposée. Il est proposé d'élargir considérablement ce domaine en combinant les domaines de l'informatique et des sciences de l'information et appelé science informatique.

En d'autres termes, il est proposé de réunir à la fois les domaines de l'informatique et de l'information en informatique, qui aux États-Unis sont traditionnellement considérés comme des domaines indépendants, au sein d'un même domaine. En outre, les auteurs du rapport analytique proposent également d'inclure l'infrastructure informatique dans le domaine unifié de l'informatique. Ce terme désigne l'ensemble du champ d'activité lié à l'utilisation de l'informatique.

Bien sûr, les auteurs du rapport à l'examen peuvent être compris. Ils ont un besoin urgent d'un nouveau terme qui pourrait unir les principaux domaines de recherche et de développement dans le domaine de l'informatique et servir comme une sorte de "marque" pour une vulgarisation plus poussée de ce domaine dans la société américaine, ce qui est une condition nécessaire pour augmenter son financement. , y compris sur fonds fédéraux. Aujourd'hui, nous savons que le financement de la science aux États-Unis a été doublé, bien que cette décision ait été prise par le nouveau président américain Barack Obama.

Partageant l'idée des spécialistes américains sur la nécessité d'intégrer le domaine de l'informatique dans la science et l'éducation, nous pensons néanmoins que le terme informatique déjà existant, d'ailleurs, dans son interprétation large russe et européenne, est beaucoup plus adapté à son nom. Après tout, ce terme en Russie désigne aujourd'hui à la fois l'informatique et la science de l'information, et l'ensemble du domaine lié à l'utilisation des technologies de l'information et des technologies de l'information pour les communications sociales, la recherche scientifique, le développement de l'éducation, de l'économie et de la culture, ainsi que le tout le domaine d'activité de l'information, y compris la branche de la production industrielle de l'informatique. La justification nécessaire de cette approche a été effectuée par nous dans les travaux.

Aspects scientifiques et méthodologiques du développement de l'informatique en Russie.

L'approche des scientifiques russes face aux problèmes du développement de l'informatique a toujours été complexe. C'est dans notre pays que les idées sur l'informatique se sont formées pour la première fois en tant que science fondamentale, qui a une importante signification interdisciplinaire, scientifique, méthodologique et idéologique [3]. C'est la Russie, lors du 2e Congrès international de l'UNESCO "Éducation et informatique" (Moscou, 1996), qui a proposé un nouveau concept pour étudier les problèmes de l'informatique en tant que science fondamentale et discipline éducative générale dans le système d'enseignement supérieur. Dans le même temps, une nouvelle structure du domaine éducatif "Informatique" a été proposée et il a été démontré que la transition vers cette structure peut être une étape importante vers l'intégration des sciences fondamentales et de l'éducation [4,5] . C'est en Russie, depuis 1990, que s'est réalisé le développement de l'informatique sociale, en tant que direction prometteuse de la science et de l'éducation, qui est devenue la base scientifique de la formation de la société de l'information [6].


Ces dernières années, l'Académie des sciences de Russie a également développé les fondements philosophiques, sémiotiques, scientifiques et méthodologiques de l'informatique, et des approches fondamentalement nouvelles de la structuration de son domaine sont en cours de formation, qui tiennent compte des domaines prometteurs de développement de l'informatique, ainsi que les tendances modernes dans le développement de la science et de l'éducation [7,8,10 ,12]. Certains de ces problèmes sont examinés dans un numéro spécial des travaux de l'Institut des problèmes informatiques de l'Académie russe des sciences, consacré aux problèmes scientifiques et méthodologiques modernes de l'informatique [2].


3. Les principales étapes du développement de l'informatique en tant que science fondamentale

Les idées sur le contenu du sujet de l'informatique en tant que discipline scientifique, ainsi que sur la place de l'informatique dans le système de connaissances scientifiques, ont changé plusieurs fois au cours de son développement. Et, assez radicalement. L'évolution de ces représentations est détaillée dans [2,8,12].


L'informatique comme science technique.

La première étape de la formation de l'informatique en tant que science, à notre avis, doit être attribuée à la période 1978-1985. Cette période est associée au développement rapide de l'informatique et de l'électronique, au début de leur diffusion toujours plus large non seulement dans les domaines scientifique et de la défense, mais aussi dans les activités industrielles, économiques, administratives et financières. Il y a eu trois événements majeurs durant cette période :


Congrès international d'informatique au Japon, qui a eu lieu en 1978 et a donné une nouvelle définition plus large du contenu du terme "informatique" ;

l'annonce par le Japon d'un projet national pour la création et l'utilisation d'ordinateurs de cinquième génération, qui a été perçu par la communauté mondiale comme un défi technologique et a grandement contribué à un changement d'opinion sur le rôle de la technologie informatique et de l'informatique dans le développement futur de la société;

la création en 1983 à l'Académie des sciences de l'URSS du Département d'informatique, de génie informatique et d'automatisation, qui s'est vu confier la direction scientifique des travaux dans ce domaine, tant dans notre pays que dans les pays du CAEM.

Parallèlement, le Dictionnaire de l'informatique est publié en France, où il est défini comme « la science du traitement signifiant, notamment à l'aide de machines automatiques, de l'information », qui, à son tour, est considérée comme « la base de la connaissance humaine et la communication dans les domaines technologiques, économiques et sociaux ».

Ainsi, dans la période initiale du développement de l'informatique, ses aspects instrumentaux et technologiques sont apparus au premier plan, alors que les problèmes philosophiques, biologiques et socio-économiques de cette science étaient encore au stade initial de développement. Cela peut être mis en évidence par la définition du concept d'informatique, qui a été développé lors du Congrès international d'informatique au Japon. Cela ressemble à ceci : "Le concept d'informatique couvre les domaines liés au développement, à la création, à l'utilisation et à la maintenance des systèmes de traitement de l'information, y compris les machines, les équipements, les logiciels, les aspects organisationnels, ainsi qu'un ensemble complexe d'activités industrielles, commerciales, administratives, sociales. et l'impact politique."

Il ressort de la définition ci-dessus que, malgré la nette prédominance des aspects instrumentaux et technologiques, il y a plus de 30 ans déjà, les aspects socio-économiques et politiques du développement de l'informatique étaient également indiqués. Comme l'histoire ultérieure l'a montré, cette prédiction s'est avérée correcte.

L'informatique comme science naturelle.

La prochaine étape dans le développement de l'informatique, à notre avis, se réfère à la période 1986-1989. Au cours de cette période, une discussion a eu lieu à l'Académie des sciences de l'URSS sur les problèmes scientifiques et méthodologiques de l'informatique, et de nouvelles idées sur son sujet et sa place dans le système de connaissances scientifiques ont été développées. Les résultats de cette discussion ont été publiés dans une collection séparée [3]. Dans le même temps, je voudrais noter que de nombreux scientifiques nationaux de premier plan, rendant hommage à la pertinence des aspects instrumentaux et technologiques du développement de l'informatique, ont bien compris que ses problèmes ne se limitent pas à ces aspects, mais sont beaucoup plus larges.

Je voudrais souligner la position scientifique de l'académicien A.P. Ershov, qui dans son article "Informatique: sujet et concept" [3] a écrit: "Le terme" informatique "est introduit dans la langue russe pour la troisième fois dans un nouveau sens beaucoup plus large - en tant que nom d'une science naturelle fondamentale qui étudie les processus de transmission et de traitement de l'information. Avec cette interprétation, l'informatique apparaît plus directement rattachée aux catégories philosophiques et scientifiques générales, et sa place dans le cercle des disciplines académiques « traditionnelles » se précise.

Commentant ce point de vue sur la place de l'informatique dans le système des connaissances scientifiques, A.P. Ershov a souligné: «Reconnaissant une certaine relativité de la division des sciences en sciences naturelles et sociales, nous classons toujours l'informatique comme disciplines des sciences naturelles conformément au principe de la nature secondaire de la conscience et de ses attributs et à l'idée de l'unité du lois du traitement de l'information dans les systèmes artificiels, biologiques et sociaux. La relation de l'informatique aux sciences fondamentales reflète la nature scientifique générale du concept d'information et des processus de son traitement.

Ainsi, la définition ci-dessus du sujet de l'informatique, proposée en Russie au cours de la période ci-dessus, caractérise l'informatique comme une science naturelle fondamentale, qui est d'une importance primordiale pour le développement de l'ensemble de la recherche scientifique liée à l'étude de la propriétés de l'information et des processus d'information dans la nature et la société, ainsi que les méthodes et moyens de mise en œuvre de ces processus.

Aujourd'hui, 25 ans après la discussion ci-dessus, nous comprenons que cette définition est vulnérable, car elle ne reflète pas adéquatement les problèmes humanitaires et sociaux de l'informatique, qui à l'époque n'avaient pas encore reçu un développement adéquat, et qui deviennent aujourd'hui de plus en plus pertinents. .

L'informatique en tant que problème complexe et domaine de recherche interdisciplinaire.

La troisième période du développement de l'informatique en tant que direction scientifique interdisciplinaire a commencé en Russie en 1990 et se poursuit à ce jour. Je voudrais souligner plusieurs événements importants de cette période qui, à notre avis, ont eu un impact significatif sur le développement de cette direction.

La première d'entre elles est la publication en 1990 d'un article de l'auteur de cet ouvrage « Sur la structure de la recherche scientifique sur le problème complexe de l'Informatique » [9]. Dans cet article, l'informatique a d'abord été positionnée comme un problème interdisciplinaire complexe, des définitions de l'objet et du sujet de sa recherche ont été données et une structure du domaine a été proposée, composée de quatre composantes principales - informatique théorique, technique, biologique et sociale. .

En proposant une telle structure, l'auteur a suivi l'approche méthodologique de Norbert Wiener, qu'il a utilisée pour structurer le domaine de la cybernétique dans la période initiale de formation de cette science. Mais il y avait un autre argument important en faveur de cette structure. Elle est basée sur l'hypothèse fondamentale de l'unité informationnelle de la Nature. Selon cette hypothèse, il doit y avoir des lois fondamentales de l'information qui doivent être communes non seulement aux systèmes techniques, mais aussi à la nature inanimée et vivante, y compris l'homme et la société. À notre avis, ce sont ces lois qui devraient constituer la base de l'informatique en tant que science fondamentale.

Le deuxième événement de cette période est le Congrès international "Processus et technologies de l'information", qui a eu lieu en 1993 à Moscou dans le cadre du Forum international d'informatisation MFI-93. La session plénière de ce Congrès, présidée par l'auteur de cet ouvrage, a été entièrement consacrée à la discussion de la structure du domaine de l'informatique en tant que problème interdisciplinaire complexe et de sa place dans le système de la science. Dans le même temps, seuls quatre rapports ont été entendus, mais pour chacun d'eux une heure et demie a été allouée, ce qui arrive rarement dans les conférences internationales. Voici les sujets de ces rapports :


"L'informatique aujourd'hui et demain : problèmes fondamentaux et technologies de l'information" (D.Sc., Prof. Kolin K.K., Institut des problèmes informatiques de l'Académie des sciences de Russie) ;

"L'information en tant que propriété sémantique de la matière" (D.Sc., Prof. Yu.I. Shemakin, Institut de recherche "Voskhod");

"Informatique biologique" (D.Phys.-Math.Sci., Prof. Chernavsky D.S., Institut de physique de l'Académie russe des sciences);

"L'intellectualisation de la société comme condition nécessaire à l'informatisation" (docteur en économie, professeur Yu. M. Kanygin, académicien-secrétaire du département des problèmes fondamentaux de l'Académie ukrainienne d'informatique).

Il convient de noter que dans le premier de ces rapports, pour la première fois, une nouvelle direction a été incluse dans le domaine de l'informatique, liée à l'étude des processus d'information dans la nature inanimée. Actuellement, ce domaine se développe activement sous le nom d'informatique physique.


A la suite d'une discussion assez approfondie, les participants à la Conférence ont adopté des recommandations sur l'étude des problèmes d'informatique dans les sciences et l'éducation, et les rapports pléniers ont été publiés dans une brochure séparée [20].


L'événement important suivant a été le deuxième Congrès international de l'UNESCO "Éducation et informatique" (Moscou, 1996). Plus d'une centaine de délégations gouvernementales de divers pays du monde ont participé à ses travaux. La moitié d'entre eux ont présenté leurs rapports nationaux sur le thème : « Politiques éducatives et nouvelles technologies de l'information ». La Russie a également présenté un tel rapport [4]. Dans le même temps, il est important de noter que l'informatique dans ce rapport a été considérée comme une science fondamentale et une discipline éducative générale, ce qui est d'une grande importance pour la formation d'une vision scientifique du monde. En outre, la structure du nouveau cours d'enseignement général "Fondamentaux de l'informatique" a également été proposée, qui a été recommandée pour l'étude à tous les niveaux d'un système éducatif prometteur.


Ces propositions de la délégation russe étaient inattendues pour de nombreux participants au Congrès. Cependant, ils ont été accueillis positivement et ont été reflétés dans les documents finaux. Aujourd'hui encore, 15 ans après ce Congrès de l'UNESCO, ces propositions et recommandations restent pertinentes pour le système éducatif et n'ont pas encore été mises en œuvre dans la mesure nécessaire.


4. Idées modernes sur le sujet de l'informatique et la structure de son domaine

Actuellement, dans les communautés scientifiques et éducatives mondiales, il existe trois principaux points de vue sur le sujet et le domaine de la recherche en informatique. Conformément à la première d'entre elles, l'informatique est encore qualifiée de science technique qui étudie les méthodes et les moyens de traitement automatisé et de transmission de l'information à l'aide d'outils modernes d'informatisation et, en premier lieu, à l'aide d'ordinateurs et de réseaux de télécommunication. C'est ce point de vue qui dominait jusqu'en 1995 et déterminait l'attitude à l'égard de l'informatique, tant dans l'économie domestique que dans le système éducatif. De ces mêmes idées, très probablement, ils ont procédé lors de la formation de la liste des spécialités scientifiques de la Commission supérieure d'attestation, selon laquelle des thèses de candidat et de doctorat dans le domaine de l'informatique sont en cours de préparation et de défense en Russie aujourd'hui. Après tout, depuis plus de 20 ans, cette liste ne comprend qu'une seule spécialité scientifique, les fondements théoriques de l'informatique, qui, bien sûr, ne peut pas couvrir tous les problèmes scientifiques modernes et les aspects de cette direction scientifique complexe en développement rapide.

En ce qui concerne les sciences étrangères, aux États-Unis, au Canada et dans d'autres pays anglophones, le terme russophone "Informatique" correspond aujourd'hui à au moins quatre termes anglophones et quatre domaines de connaissances : informatique, sciences de l'information, sciences computationnelles. et sciences de l'information sociale. Dans le même temps, dans le domaine de "l'informatique", dont le nom même souligne l'orientation informatique de ce domaine de la recherche scientifique et du développement appliqué, l'attention principale est portée sur les aspects instrumentaux et techniques, et non sur les étude des processus réels d'information dont s'occupe une autre science, qui dans ces pays s'appelle "science de l'information".

Dans les travaux des scientifiques russes d'aujourd'hui, l'évolution des idées sur le sujet de l'informatique est analysée de manière suffisamment détaillée, sa place dans le système scientifique, sa signification philosophique et interdisciplinaire, ses relations avec d'autres disciplines scientifiques, y compris les sciences humaines, ainsi que que les perspectives de développement sont présentées .

Ainsi, le domaine de l'informatique, tel qu'il est compris aujourd'hui par de nombreux scientifiques russes, est beaucoup plus large que le domaine de la discipline, qui dans les pays occidentaux est communément appelé "informatique". En d'autres termes, le terme "Informatique" en Russie désigne aujourd'hui un domaine qui comprend simultanément les problèmes de "l'informatique", de la science de l'information, de la science computationnelle et de la science de l'information sociale, mais pas seulement de ces sciences.

A noter qu'il y a 20 ans, les scientifiques russes considéraient l'informatique comme une nouvelle science fondamentale émergente, qui serait d'une importance primordiale non seulement pour l'ensemble des sciences naturelles, mais aussi pour les sciences humaines. Cette prévision était basée sur la reconnaissance de la nature fondamentale du concept d'information, qui, en fait, est l'objet d'étude le plus important de l'informatique en tant que science fondamentale, ainsi que sur l'hypothèse que les modèles d'information devraient avoir une base commune pour leur manifestation, à la fois dans la nature vivante et inanimée, en incluant dans les systèmes techniques créés artificiellement par l'homme. L'auteur de cet ouvrage est partisan de ce point de vue particulier, qu'il défend dans ses travaux depuis 1990 .

Objet et sujet d'étude en informatique moderne.

L'objet principal d'étude de l'informatique moderne est les processus d'information qui se produisent dans la nature et la société, ainsi que les méthodes et les moyens de mise en œuvre de ces processus dans les systèmes techniques, sociaux, biologiques et physiques. Aucune autre discipline scientifique n'est spécifiquement engagée dans l'étude de cet objet, bien que certains aspects de la manifestation des processus d'information dans certains environnements d'information puissent être étudiés, et les publications scientifiques parues ces dernières années le confirment de manière assez convaincante. Par conséquent, l'informatique moderne devrait être qualifiée de discipline scientifique fondamentale complètement indépendante.

Le sujet d'étude pour l'informatique est les principales propriétés et modèles des processus d'information dans la nature et la société, les caractéristiques de leur manifestation dans divers environnements d'information (technique, physique, biologique et social), les méthodes et moyens de leur mise en œuvre, ainsi que les utilisation de ces outils et méthodes dans divers domaines de pratiques sociales.

Ainsi, l'informatique est un domaine interdisciplinaire complexe de la recherche scientifique, qui revêt une importance pratique exceptionnelle pour le développement futur de la société, en particulier au stade de sa transition vers une société mondiale de l'information basée sur la connaissance.

Informatique sociale.

L'attribution de l'informatique sociale en tant que domaine de recherche scientifique indépendant, et pas seulement en tant que domaine appliqué, a été faite par des scientifiques russes au début des années 90 du siècle dernier [9]. Aujourd'hui, nous pouvons affirmer que cette étape a été franchie en temps opportun, car elle nous a permis de mener des travaux dans cette direction scientifique de manière plus systématique et ciblée. Grâce à ces travaux, la Russie occupe aujourd'hui une position de leader dans le monde en termes de création des fondements théoriques de l'informatique sociale, de structuration de son domaine et de formation d'un système de concepts scientifiques de base. Pour la première fois, cette direction a été présentée à la communauté internationale en 1996 lors du 2e Congrès international de l'UNESCO "Éducation et informatique", qui est devenu un événement majeur dans le développement non seulement de l'éducation, mais aussi de l'informatique elle-même .

Informatique biologique.

Une étape tout aussi importante a été la création en Russie de l'informatique biologique en tant que direction indépendante, en tant que nouvelle discipline scientifique, dont le sujet est les processus d'information dans les systèmes biologiques, les organismes vivants et les plantes. Aujourd'hui, il devient de plus en plus clair que l'influence des processus d'information sur le développement de la faune a été clairement sous-estimée auparavant. Ces dernières années, un certain nombre de publications sur les expériences sont apparues, indiquant qu'il s'agit ici de phénomènes nouveaux, non encore étudiés, d'interaction d'informations qui se produisent dans le processus de fonctionnement et de développement des objets de la faune. On peut prédire que l'étude de ces phénomènes par les méthodes de l'informatique permettra non seulement de révéler de nouvelles régularités fondamentales du monde réel, mais aussi, éventuellement, de les utiliser dans la création de nouveaux moyens de l'informatique technique .

Informatique physique et modèles d'information du développement de la nature inanimée.

Au cours de la dernière décennie, des travaux ont été publiés en Russie qui montrent la pertinence et la nécessité d'une étude beaucoup plus approfondie et plus ciblée des processus d'information dans la nature inanimée. À l'heure actuelle, cette direction se développe activement et a reçu le nom d'informatique physique  .

5. Des orientations prometteuses pour le développement de l'informatique

La nature complexe des problèmes de l'informatique.

La nécessité d'une étude approfondie des problèmes de l'informatique, non seulement dans le secteur universitaire des sciences, mais aussi dans le système éducatif, est examinée de manière suffisamment détaillée dans . La principale conclusion qui peut être tirée de l'analyse du contenu de ces travaux est qu'une nouvelle période dans le développement de l'informatique en tant que direction scientifique interdisciplinaire commence, qui remplira des fonctions d'intégration pour d'autres domaines de la science, à la fois les sciences naturelles et les sciences humaines. La pénétration des idées et des méthodes de l'informatique dans ces domaines est dictée aujourd'hui par les besoins et la logique du développement de la science fondamentale elle-même, ainsi que par la nécessité de résoudre un certain nombre de problèmes appliqués importants. Il faut s'attendre à ce que cette pénétration donne non seulement un nouvel élan au développement de la recherche scientifique à l'intersection de l'informatique avec les autres sciences, mais enrichit également l'informatique elle-même de nouvelles idées prometteuses.

La tendance ci-dessus est devenue particulièrement visible en Russie ces dernières années, lorsqu'un certain nombre d'articles et de monographies ont été publiés dans la presse scientifique, dont le contenu indique que les idées et les méthodes de l'informatique fondamentale se répandent désormais dans la théorie des systèmes, synergétique, physique générale, mécanique quantique, biologie théorique, physiologie, génétique, sociologie et autres disciplines scientifiques.

La variété des approches de la définition du sujet et des tâches principales de l'informatique en tant que science est maintenant tout à fait naturelle. Dans une large mesure, cela est dû à la diversité des idées modernes sur l'information, qui est un concept fondamental de la science moderne, mais qui n'a toujours pas de définition univoque. La raison en est que le phénomène de l'information se manifeste différemment dans différents environnements d'information, c'est-à-dire dans les conditions spécifiques dans lesquelles se déroulent les processus d'information dont les schémas et les modalités de mise en œuvre sont étudiés par l'informatique en tant que science fondamentale. Par conséquent, dans diverses directions de développement de l'informatique (technique, biologique, sociale, physique), seuls certains aspects de la manifestation du phénomène de l'information et des processus d'information, qui sont causés par l'un ou l'autre type d'environnement d'information, sont analysés.

Ainsi, c'est le caractère fondamental du concept d'information et le rôle clé des processus d'information dans le développement de la nature animée et inanimée qui sont les principaux facteurs qui font avancer l'informatique au niveau des sciences fondamentales et la mettent sur un pied d'égalité avec d'autres. sciences telles que la théorie générale des systèmes, la synergétique, la cybernétique, la physique, la chimie, la biologie.

Méthodologie scientifique de l'informatique.

L'informatique a déjà aujourd'hui ses propres méthodes de recherche scientifique, dont les plus courantes sont la méthode de modélisation de l'information et la méthode d'approche de l'information. Ces méthodes sont largement utilisées non seulement en informatique elle-même, mais aussi dans de nombreux autres domaines scientifiques, elles sont depuis longtemps devenues interdisciplinaires. Le développement de ces méthodes est aujourd'hui l'un des problèmes méthodologiques les plus importants dans le développement de l'informatique.

Moins connue aujourd'hui, mais très prometteuse dans un avenir proche, une méthode informatique relativement nouvelle comme la réalité virtuelle. Il y a de bonnes raisons de croire que l'utilisation de cette méthode peut permettre d'obtenir des connaissances fondamentalement nouvelles sur la nature et les propriétés de la psyché humaine, ainsi que sur les processus de pensée et de conscience d'une personne, c'est-à-dire. faire des progrès significatifs dans la résolution de ces problèmes fondamentaux sur lesquels la science travaille depuis de nombreuses années. La pratique a montré que l'utilisation de méthodes informatiques permet non seulement d'obtenir des connaissances fondamentales fondamentalement nouvelles sur la nature, l'homme et la société, mais aussi de former une nouvelle image scientifique du monde, une nouvelle vision scientifique du monde et une nouvelle culture de l'information sur l'homme et la société. 

Interaction interdisciplinaire.

On peut s'attendre à ce que dans les décennies à venir, l'informatique se développe activement en interaction étroite avec d'autres disciplines scientifiques et puisse à l'avenir se qualifier comme une branche indépendante de la science qui a la même importance que la physique, la chimie, la biologie, psychologie et autres. Dans le même temps, il convient de souligner que l'informatique combine à la fois les sciences naturelles et les aspects humanitaires. C'est donc dans le domaine de la recherche interdisciplinaire à l'intersection de l'informatique avec les autres sciences qu'il faut attendre des résultats scientifiques fondamentalement nouveaux. Montrons cela avec quelques exemples concrets.

Philosophie de l'information et fondements philosophiques de l'informatique.

Ici, le développement s'effectue aujourd'hui dans deux directions principales. L'un d'eux consiste en la formation de la philosophie de l'information, comme l'une des directions indépendantes du développement de la philosophie. Cette tendance est actuellement développée par certains spécialistes de Chine, de Grande-Bretagne et des États-Unis, bien que son fondateur soit le philosophe russe A.D. Ursul . La deuxième direction est d'étudier les problèmes philosophiques de l'informatique et son rôle dans le développement d'autres sciences et la formation d'une nouvelle vision du monde scientifique . On peut supposer qu'à l'avenir, il y aura une intégration de ces deux domaines et sur leur base une nouvelle discipline scientifique, la métainformatique, sera formée. Cette discipline devra absorber les résultats conceptuels les plus généraux des deux domaines ci-dessus et devenir la base de la formation d'un nouveau paradigme scientifique basé sur une intégration plus étroite des domaines naturels et humanitaires dans la science afin d'obtenir une connaissance holistique de la nature. , l'homme et la société.

Perspectives de développement de l'informatique technique.

Ici, dans les années à venir, il faut s'attendre à des résultats de rupture basés sur l'intégration de l'information et des nanotechnologies. La microminiaturisation des outils informatiques grand public se poursuivra, ce qui changera radicalement tout notre mode de vie et le rendra plus confortable tant par le développement d'outils TIC personnels que par la création d'objets ménagers intelligents et d'activités professionnelles. Dans le même temps, la mécatronique, une nouvelle science technique qui étudie les méthodes de création et de fonctionnement d'appareils et de robots subminiatures autonomes, devrait recevoir un nouvel élan de développement.

Des résultats qualitativement nouveaux et socialement significatifs sont également à attendre du développement de la production industrielle d'écrans biologiques souples d'affichage d'informations. Leur application dans le domaine de l'éducation permettra l'utilisation de nouvelles technologies pédagogiques axées sur un travail plus actif de l'hémisphère droit du cerveau humain, responsable de l'imagination spatiale et de la pensée imaginative.

Développement de l'informatique sociale.

Ici, des recherches sont déjà en cours dans le domaine des études culturelles de l'information, de l'anthropologie de l'information et de la création d'un concept d'information de l'art et de la créativité . La situation est pire avec le développement d'une théorie scientifique du développement d'une société de l'information basée sur la connaissance, la théorie des ressources informationnelles, l'économie de l'information et les problèmes humanitaires de sécurité de l'information, y compris les problèmes de virtualisation de la société.

Développement de la bioinformatique.

La bioinformatique est à la "jonction" des sciences physiques et mathématiques, biologiques, médicales et agronomiques. Elle couvre un large éventail de problèmes complexes et d'actualité et est donc considérée à juste titre comme l'une des directions les plus importantes du développement de la science au XXIe siècle. Dans cet article, je voudrais souligner uniquement les aspects scientifiques, méthodologiques et philosophiques du développement de ce domaine, son lien étroit avec la méthodologie scientifique et les principes philosophiques de l'informatique, ainsi que l'importance pour la formation d'une vision du monde scientifique moderne. basé sur la compréhension du principe philosophique le plus important de l'unité informationnelle de la Nature. Certaines perspectives de développement de cette direction sont examinées plus en détail dans la monographie .

Développement de l'informatique physique.

Un certain nombre de résultats théoriques et pratiques fondamentalement nouveaux et importants devraient être attendus dans ce domaine. L'un d'eux sera la formation de l'informatique quantique - une nouvelle discipline scientifique qui étudie les modèles de processus d'information au niveau quantique. La signification philosophique de cette discipline ne peut guère être surestimée. Après tout, l'émergence d'une direction aussi fondamentalement nouvelle dans le développement de la science et de la pratique signifie qu'une personne a commencé à maîtriser l'information à un niveau qualitativement nouveau d'auto-organisation de la matière, à savoir au niveau quantique, qui est le niveau fondamental base pour d'autres niveaux d'existence de systèmes de nature naturelle et artificielle. Ce résultat doit être qualifié non seulement comme une nouvelle percée dans le développement du progrès scientifique et technologique, mais aussi comme le début de la transition de toute la civilisation vers un niveau qualitativement nouveau de son développement.

L'informatique dans le système éducatif.

Dans presque tous les dictionnaires encyclopédiques modernes, l'informatique est définie comme une direction scientifique interdisciplinaire complexe. Il a une grande influence sur de nombreux autres domaines de la recherche scientifique, en transmettant sa méthodologie scientifique, dont les principales réalisations doivent aujourd'hui être considérées comme la méthodologie de la modélisation de l'information, ainsi que l'approche informationnelle de l'analyse de divers objets, processus et phénomènes. dans la nature et la société. C'est pourquoi l'étude de l'informatique en tant que science fondamentale dans le système éducatif est extrêmement importante pour la formation d'une vision du monde scientifique moderne .

Malheureusement, il faut dire qu'une telle approche de l'étude de l'informatique, bien que déclarée dans les documents de l'UNESCO, dans les travaux de l'Académie des sciences de Russie, ainsi que dans les projets de nouvelles normes d'enseignement de l'État en Russie, est pratiquement encore très introduit lentement dans le système éducatif. La raison en est non seulement le manque de bons manuels d'informatique pour les écoles supérieures et secondaires, mais principalement la pensée conservatrice des responsables travaillant dans le domaine de l'éducation en Russie. Ils continuent aujourd'hui à considérer l'informatique comme une discipline technique portant sur l'informatique et les systèmes de télécommunication.

À l'heure actuelle, un nombre important de travaux ont été publiés, où il est noté que la compréhension du rôle décisif de l'information dans les processus évolutifs de la nature et de la société ouvre une toute nouvelle image informationnelle du monde, qui diffère considérablement du matériel traditionnel -image énergétique de l'univers qui a dominé la science depuis l'époque de Descartes et de Newton jusqu'à la fin du 20e siècle. On peut s'attendre à ce que la formation d'une telle nouvelle image du monde se réalise en science dans les décennies à venir. Cela devrait devenir la base de la formation d'un nouveau paradigme scientifique, dans lequel les aspects informationnels se verront attribuer un rôle beaucoup plus important par rapport à ce qui est actuellement le cas. Ce paradigme devrait également conduire à la formation d'un nouveau paradigme de l'informatique elle-même, dont les fondements philosophiques, bien sûr, devraient être étudiés à la fois dans le système éducatif et dans le système de formation du personnel scientifique.

Conclusion

Ces dernières années, l'informatique en tant que science a traversé plusieurs étapes de son développement évolutif. Aujourd'hui, elle étudie non seulement les processus et les technologies de l'information dans les systèmes techniques, mais également les modèles et méthodes de base pour la mise en œuvre des processus d'information dans la nature et la société. Le processus de formation de l'informatique en tant que direction scientifique interdisciplinaire complexe est activement en cours. On peut s'attendre à ce que, dans les décennies à venir, ce processus soit davantage développé et, à l'avenir, l'informatique sera considérée comme une branche indépendante de la science, au même titre que les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie et autres.

Le développement de cette direction laisse espérer que dans les années à venir, des technologies fondamentalement nouvelles et efficaces seront créées pour résoudre de nombreux problèmes mondiaux dans le développement de la société moderne. De plus, c'est l'informatique qui deviendra la base scientifique de la formation d'une communauté fondamentalement nouvelle de personnes sur notre planète - une civilisation de l'information.

Il existe également une opinion selon laquelle l'informatique, en tant que direction interdisciplinaire, peut devenir la base d'une intégration plus étroite des sciences naturelles et humaines, ce qui permettra de former une connaissance scientifique plus holistique sur la nature, l'homme et la société. L'identification des lois informationnelles fondamentales et des régularités de la nature et une maîtrise plus complète des informations basées sur celles-ci ouvrent des possibilités vraiment illimitées pour une personne. C'est pourquoi l'étude des fondements fondamentaux de l'informatique, y compris son histoire et ses problèmes philosophiques, est maintenant extrêmement nécessaire non seulement pour les scientifiques, mais pour toute personne instruite.